Comment dois-je m'y prendre pour être remboursé(e) ?

• Ma carte Vitale :

je la présente systématiquement. Elle simplifie mes démarches et me permet d'obtenir un remboursement rapide grâce à la feuille de soins électronique.

• Mes feuilles de soins :

pour éviter des retards, j'inscris mon numéro de Sécurité sociale, le bénéficiaire des soins (s'il s'agit d'un ayant droit), le cas échéant, je coche la case accident (même en l'absence de tiers responsable) en indiquant la date, je signe ma feuille, j'y joins l'ordonnance et j'envoie le tout à mon centre de Sécurité sociale (à l'adresse correctement libellée, sous pli suffisamment affranchi).

Est-ce que je peux stocker mes feuilles de soins ?

Il faut les expédier au fur et à mesure. Attention, au-delà de deux ans, je ne suis plus remboursé(e).

• Mes remboursements :

J'ai le choix entre recevoir le décompte papier (reçu par la Poste) édité une fois par mois ou bénéficier du service en ligne gratuit. Ce second moyen me permet d'obtenir le relevé de mes remboursements en temps réel. Il me suffit de m'abonner gratuitement sur www.mgen.fr dans la rubrique Assuré social (les Nº de Sécurité sociale et codes personnels, à demander sur le site, sont nécessaires).

Dois-je toujours faire l'avance des frais ?

Dans de nombreux cas, je peux en être dispensé : à la pharmacie, au laboratoire d'analyses médicales, à l'hôpital, dans les centres mutualistes... en présentant ma carte Vitale et ma carte de complémentaire santé. Pour obtenir davantage d'informations sur le tiers payant, je m'adresse à mon centre de Sécurité sociale.